Conclusion

Le dihydrogène est une ressource pouvant être employée de deux façons différentes dans un moteur. Il peut être utilisé comme simple transporteur d'énergie avec la pile à combustible ou comme carburant dans le cadre d'un moteur à explosion ou à réaction. Dans ces deux cas le moteur à hydrogène est capable de relever les défis économiques du XXIème siècle. En effet, il offre des opportunités nouvelles, notamment dans l'aviation et l'astronautique pour le moteur à réaction et celui à combustion, et dans l'automobile pour la pile à combustible. Ce dernier emploi du dihydrogène est le plus prometteur car il permettra de toucher le plus grand nombre et est très rentable ce qui aura un fort impact sur l'économie et révolutionnera surement le commerce de l'automobile.

 

Cependant la fabrication et le stockage de l'hydrogène demande de l'énergie. Si la source d'énergie employée est polluante, le bilan énergétique du moteur à hydrogène est finalement peu écologique. Afin que le dihydrogène devienne une ressource envisageable sur le long terme dans le respect de notre planète , il faut axer la recherche sur la production de dihydrogène sans effet polluant. Ainsi il reste encore du chemin à parcourir pour que le moteur à hydrogène domine les marchés de la motorisation.