Introduction
L'Homme a toujours eu besoin de se déplacer. Ainsi, il a d'abord utilisé les animaux comme moyen de locomotion, puis ces animaux ont cédé leurs places aux machines.
La première révolution industrielle a lieu en Angleterre durant le XVIIIème siècle, puis s'étend en Europe au XIXème siècle. C'est dans ce contexte que Joseph Cugnot, ingénieur militaire français, adapta le premier moteur à vapeur sur une charette: ce fut le commencement de l'automobile. Dès lors, l'Homme chercha à perfectionner son invention. Ainsi en 1807, François Isaac de Rivaz crée le premier moteur à explosion. C'est la Ford Motor Company qui permettra l'essor du moteur en le produisant en masse dès 1908.
Malheureusement, l'Homme a favorisé le développement industriel au détriment de l'environnement. C'est pourquoi, il en subit les conséquences: pollution, augmentation des gaz à effet de serre, dégats environnementaux, ...
Les chercheurs ont donc amélioré le moteur pour le rendre moins polluant et en somme plus écologique. C'est dans cette optique que le moteur à hydrogène a été créé. Possédant tous les avantages du moteur à explosion, il peut ainsi rivaliser avec ce dernier. Cependant, il possède aussi des inconvénients.
Le moteur à hydrogène peut-il relever les défis économiques et écologiques du XXIème siècle?
Pour répondre à cette problématique, nous étudierons d'abord le fonctionnement du moteur, puis les applications possibles pour ce moteur et enfin les enjeux qu'il peut relever.