Lexique
Aérostat à gaz hydrogène :
Appareil qui se maintient dans l'atmosphère grâce à un gaz plus léger que l'air, en l'occurence le dihydrogène.
Agent de sélection :
C'est un agent agissant comme dans le processus de sélection naturelle. Il est introduit dans un organisme et provoque les adaptations nécessaires à cet organisme afin qu'il s'adapte au critère sélectionné.
Catalyseur :
En chimie, un catalyseur est une substance qui augmente la vitesse d'une réaction chimique ; il participe à la réaction mais il ne fait partie ni des produits, ni des réactifs et n'apparaît donc pas dans l'équation-bilan de cette réaction.
Biomasse :
Dans le domaine de l'énergie, le terme de biomasse regroupe l'ensemble des matières organiques pouvant devenir des sources d'énergie.
Caléfaction :
Phénomène d'isolation thermique d'un liquide par rapport à une surfance chauffante. Par exemple, une goutte d'eau déposée sur une surface à 300°C ne s'évaporera pas immédiatement car la vapeur crée isole cette goutte de la chaleur, rendant le phénomène d'ébullition plus lent.
Cellulose :
C'est une fibre alimentaire faisant partie de la structure des végétaux (c'est le constituant principal du bois).
Chambre de combustion :
Enceinte où s'effectue la combustion des ergols dans un moteur-fusée à liquide.
Compresseur :
Un compresseur d'air est l'inverse d'un diffuseur. C'est une pompe à air prenant de l'air ambiant et le mettant sous pression. Il est notamment utilisé en aviation ou en aquaculture.
Densité énergétique :
C'est l'énergie, par unité de volume, en un point. L'hydrogène à une densité énergétique de 33kWh par kilogramme.
Electrode :
Dispositif conduisant le courant électrique.
Electrolyte :
Substance ou composé qui, à l'état liquide ou en solution, permet le passage du courant électrique par déplacement d'ions.
Energie fossile :
L'énergie fossile désigne l'énergie que l'on produit à partir de roches issues de la fossilisation des êtres vivants : pétrole, gaz naturel et houille. Elles sont présentes en quantité limitée et non renouvelable à l'échelle humaine, leur combustion entraîne des gaz à effet de serre.
Energie renouvelable :
Une énergie renouvelable est une source d'énergie se renouvelant assez rapidement pour être considérée comme inépuisable à l'échelle humaine. Les énergies renouvelables sont issues de phénomènes naturels réguliers ou constants provoqués par les astres, principalement le Soleil (rayonnement), mais aussi la Lune (marée) ou la Terre (énergie géothermique).
Ergols (liquides) :
Constituant initial, stocké séparément, des produits actifs éjectés par un système propulsif dans lequel l'énergie est produite par la masse éjectée elle-même.
Plus simplement, c'est une substance employée seule ou en association avec d'autres substances et destinée à fournir de l'énergie.
Fan :
Anglicisme utilisé pour parler du premier étage d'un compresseur dans un turboréacteur. Il est assimilé à une hélice carénée (améliore le rendement) dotée de nombreuses pales. Il est aussi appellé une soufflante.
Gaz à effet de serre :
Les gaz à effet de serre sont les gaz qui participent à l'effet de serre. L'augmentation de leur concentration dans l'atmosphère terrestre est à l'origine du réchauffement climatique.
Les principaux gaz à effet de serre émis par l’activité humaine sont :
- la vapeur d'eau (H2O) ;
- le dioxyde de carbone (CO2) ;
- le méthane (CH4) ;
- le protoxyde d’azote (ou N2O) ;
- l'ozone (O3).
Gazéification :
La gazéification est un procédé qui permet de convertir des matières carbonées ou organiques en un gaz de synthèse, composé majoritairement de monoxyde de carbone (CO) et d’hydrogène(H2).
Hydroxyde de potassium :
L'hydroxyde de potassium est un composé chimique corrosif, basique et hygroscopique (Il a tendance à absorber l'humidité de l'air). Il est obtenu par électrolyse du chlorure de potassium KCl.
Hydrure métallique :
Un réservoir de métaux hydrures est une enceinte remplie de poudre d’un alliage permettant le stockage d’hydrogène, d’éléments garantissant l’échange thermique et de composants permettant le transport des gaz.
Kilogramme-force :
De symbole kgf, aussi noté kgp (kilogramme-poids), c'est une unité de force représentant la force subie par 1kg à Paris à cause de la gravité.
Pour passer de kilogramme-poids à l'unité de force du système international (le newton, noté N), il faut multiplier la valeur considérée par l'accélération de la pesanteur à Paris soit par 9,806 65 (N)
Lockheed U-2 :
Le Lockheed U-2 est un avion de reconnaissance des Etats-Unis utilisé en 1956, durant la guerre froide, pour observer les territoires soviétiques. Equipé d'un turboréacteur (système de propulsion d'un avion), il devait être piloté par un seul pilote. Entièrement équipé pour des missions de reconnaissance, le Lokheed U- est toujours utilisé notamment par Taïwan.
Méthanol :
Alcool utilisé comme liquide de refroidissement, comme solvant et comme carburant, ainsi que pour la production de biodiesel. Composé de 50% d’oxygène, de 38% de carbone et de 12% d’hydrogène.
Moteur type F-1 :
Moteur à ergol liquide d'une poussée de 680 tonnes. Il est considéré comme le moteur le plus puissant. 5 de ces moteurs ont été utilisés pour la fusée Saturn V, ils utilisaient alors comme ergols : l'oxygène liquide et kérosène.
Moteur de type J-2 :
Le J-2 est un moteur cryogénique, c'est à dire employant des ergols hautement énergétique à savoir de l'hydrogène et de l'oxygène liquide (à trés basses températures, hydrogène liquide à -252°C, oxygène liquide à -182°C). Le couple assure un vitesse d'éjection de 3900 m/s.
Nitrification/dénitrification :
La nitrification est un processus qui conduit à la transformation de l'ammoniac (ou de l'ammonium) en nitrate, sous l'action de bactéries.
La dénitrification, à l'inverse, est une réduction des ions nitrates (NO3-) en ions ammonium (NH4+) ou en azote gazeux (N2) par les bactéries dénitrifiantes ou des organismes dénitrifiants.
Panification :
Ensemble des opérations nécessaires à la fabrication du pain
Polarisation :
Quand une particule chargée libre est soumise à un champ électrique, elle est mise en mouvement par ce champ.
Réduction :
En chimie, une réduction est une réaction chimique au cours de laquelle un ou plusieurs atomes d'une molécule ou d'un ion gagne des électrons.
Reformage :
Le reformage catalytique est une méthode de raffinage pour convertir les molécules naphténiques (sorte d'hydrocarbure) en molécules aromatiques (molécule ayant une structure carbonée hexagonale) ayant un indice d'octane élevé (l'indice d'octane correspond à un nombre qui exprime la capacité de détonation d'un carburant) servant de base dans la fabrication des carburants.
Subsonique :
Inférieur à la vitesse du son (~1 224 km/h dans l'air).
Supersonique :
Supérieur à la vitesse du son (~1 224 km/h dans l'air).
Tableau de classification périodique des éléments de Mendeleïev :
Ce tableau représente tous les éléments chimiques découverts, classé par leur numéro atomique (le nombre de proton) du plus petit au plus grand et organisés en fonction de leur configuration électronique et de leurs propriétés chimiques respectives.
Thermolyse :
La thermolyse est une rupture des molécules par la chaleur permettant de donner des composés moins complexes.
Tuyère :
Conduit placé à la sortie d'un propulseur et qui sert à transformer en énergie cinétique(l'énergie cinétique est l'énergie que possède un corps du fait de son mouvement par rapport à un référentiel donné.) l'énergie des gaz de combustion. C'est le conduit terminal d'une chambre de combustion.
Vecteur énergétique :
Représente tout ce qui est capable de véhiculer de l’énergie.